Cartographie du Drive to Store pour générer du trafic en boutique

Alliance Digital nous partage une cartographie très intéressante des principaux acteurs en ligne du Drive To Store en France. Décryptage

Yoann

12/20/20223 min read

Les leviers de croissance sont nombreux sur internet, nous avons la chance à travers cette étude Made in France d'Alliance Digital disponible ici de pouvoir découvrir ou constater le Top 9 des solutions de génération de Trafic en point de vente.

La puissance du Display pour générer du trafic en magasin

On ne s'attend pas forcément à découvrir le Display sur la première marche du Podium devant le surprenant Dooh (Digital Out-Of-Home, affichage digital extérieur) ou encore moins le référencement local (la base) mais les explications sont nombreuses. En effet, le Display (image ou vidéo par ailleurs, dommage que l'étude ne précise pas la part de voix de chacun) est l'une des solutions les plus économique (coût les plus faible vs d'autres levier Drive to Store) et puissante (forte visibilité, travail de notoriété) en matière de publicité en ligne sur le domaine local. Les possibilités de ciblage géographiques offertes par les différents outils/acteurs du secteur (google, meta, adot, etc.), de ciblage affinitaire (centres d'intérêt de vos clients par exemple), et la créativité des formats renforcent son impact.

J'ai souvent habitude pour dire que le Display reste la solution publicité n°1 pour développer vos ventes en magasin à un coût très faible car vous travaillez à la fois votre notoriété et votre trafic local. Comment en effet ne pas passer à côté d'une campagne vidéo mettant en avant l'ouverture d'un magasin sur des réseaux comme You Tube et Facebook (qui de surcroît va faciliter le partage de l'information) dans un rayon de diffusion de quelques kilomètres autour du point de vente physique. A 0,01€ de coût par vue par vidéo cela vaut le coût de réfléchir.. De surcroît cela s'avère beaucoup plus efficace qu'une campagne nationale car dans ce dernier cas vous serez contraint de toucher une audience beaucoup plus large et avec une exposition / répétition des messages moindre dans le temps. Et on le sait très bien en marketing la répétition et l'un des principales clés pour imprimer un message.

La montée en puissance du Dooh

Peu en vu ces dernières années car réservé à certaines villes et régions, une technologie en construction et en raison d'un taux d'équipement des villes en panneaux digitaux assez bas , certains acteurs comme Displayce començent peu à peu à développer le marché. Sur du local il est possible de diffuser votre publicité en temps réél sur des panneaux digitaux présents dans des environnements physiques clés (métro, gare, etc.) et de multiplier les stratégies de visibilité et prise de parole. Puissance, fiable, ciblé mais encore réservé à des acteurs et réseaux assez matures, sans compter les questions à se poser sur le côté éthiques/énergivores de telles solutions dans le monde d'aujourd'hui..

Les acteurs clés

Au delà du Display et du Dooh, on retrouve à mon sens des acteurs clés comme le référencement local (annuaires en ligne, pages réseaux sociaux, Google my business (le page jaune du web), etc) qui restent la base de toute visibilité local et pour amener les visiteurs à vous trouver facilement à un coût moindre voir gratuitement. Le catalogue digital pour présenter votre offre en ligne à travers des services comme Calameo par exemple et aussi une bonne solution avec l'audio programmatique (pour moi l'acteur le plus sous-estimé et le plus efficace à long terme) ou encore des outils de push/sms notifications mais qui vont reposer sur une base de donnée utilisateurs déjà très bien rempli.

On notera aussi l"absence du Search Ads de l'étude qui reste là aussi une solution intéressante pour drainer du trafic en point de vente, mais ici les coûts vont fortement varier selon le secteur d'activité et la zone de diffusion.

Dans tous les cas les solutions de visibilité locales sont nombreuses en ligne, il suffit simplement d'activer les bons canaux selon vos moyens, ressources, objectifs et surtout les données de votre cible marketing.