Etude Sonic SCIENCE 2022 - Spotify

Comment l'audio fait appel à notre subconscient pour renforcer l'impact d'un message

Yoann

3/29/20232 min read

Un nouvel eldorado : L'audio digital

Avec la montée en puissance de l'écoute en ligne sur des plateformes de distribution de contenu audio comme Deezer, Spotify ou encore Amazon Music, la publicité radio classique a du soucis à se faire. En 2022, près de la moitié de la consommation audio passe par l’utilisation d’Internet (source : Médiamétrie Global Audio 2022) et une étude récente de Hawk disponible ici renforce le constat de son influence grandissante : hausse de la mémorisation, perception et de l'intention d'achat.

En effet, l’audio digital est un marché en forte croissance depuis quelques années portée par des usages en plein essor et une offre riche et innovante. Ce marché a encore progressé en 2022, dominé par certains acteurs comme Spotify qui détient plus de 30% du marché du streaming musical en France et revendique 17 millions d'utilisateurs pour 2,5 heures de temps passé en moyenne sur la plateforme chaque jour par utilisateur (données Spotify). Nous allons nous intéresser ici à l'impact du message audio et pourquoi c'est un média à considérer dans votre stratégie d'acquisition ou de développement de notoriété.

L'audio suscite des émotions et créé des liens personnels

Premier constat de l'étude de Spotify disponible ici : la musique permet de jouer positivement sur l'humeur, la concentration et le souvenir de l'audience. Le son en agissant simultanément sur tous les centres clés du cerveau comme la mémoire des détails, la mémoire globale, des émotions ou d''engagement va faciliter l'association des émotions positives à l'écoute. C'est un fait prouvé par la neuroscience : vous sous souviendrez plus facilement d'un message associé à une émotion quel soit positive ou négative (lien émotion et mémoire) et l'audio permet de jouer sur ce système inconsciemment.

La répétition pour boucler la boucle

La répétition du message va quant-à elle permettre d'imprimer encore plus inconsciemment le message. Ajoutez à cela une émotion positive comme nous l'avons vu avant et l'empreinte inconsciente devient durable. Notez que c'est à la fois intéressant pour développer la notoriété d'une marque sur Internet, mais aussi quelque part effrayant sur la possibilité d'utiliser à son avantage les différents mécanismes du cerveau humain lors d'opérations marketing. J'y reviendrai d'ailleurs dans un prochain article axé sur l'utilisation du marketing en politique et comment parfois la frontière entre publicité et manipulation s'érode.. car ici on ne vend plus des produits ou services mais des idées.

Bref gardons nous d'utiliser la radio à ce type de fin (qui est au passage un moyen de diffusion de message comme un autre), mais il est important de comprendre en quoi l'utilisation de ce type de réseau peut vous permettre d'améliorer votre notoriété de marque, afin de se positionner sur un marché donnée. Le sponsoring de podcasts par exemple va permettre de placer des messages publicitaires dans un environnement contextuel très pertinent et qualitatif et donc apprécié par les auditeurs.

Un nouveau territoire d'expression et de visibilité en ligne

Face à l’évolution des usages des utilisateurs, l’audio digital s’inscrit clairement comme un nouveau territoire d’expression et de communication pour les marques- La combinaison entre emplacement, spot audio et moment de diffusion est intrinsèquement liée au succès d’une campagne audio digital.